Exposition d’une vingtaine de photos sur des gens et le regard qu’ils ont voulu donné à l’objectif de Jérôme DERBES.

 

Ce dernier est le fondateur des journaux culturels de la Région PACA Fanz’Yo, Yo’Yo et le défunt Teck’Yo. Il expose pour la première fois au grand public ses photos touchantes d’humanité.

 

Prise dans divers pays du monde comme le Venezuella, la Birmanie ou le Burkina Faso, Jérôme DERBES photographie non pas des portraits touristiques et exotiques mais la vie des gens. 

 

D’où son titre inspiré de la chanson de Patti Smith « People are the power ». Ce même peuple photographié n’a pas de nationalité, mais chacun, a une identité unique.  Forgé par un passé familial, social et culturel, les gens vivent au quotidien avec leur vécu et leur rêve.

 

Chaque personne est unique et c’est ce que Jérôme DERBES a voulu montrer dans ses photos.

 

Comme le dit si bien l’auteur dans une interview au sujet de son affiche représentant deux jeunes filles indiennes : «  Un soir, avant la nuit tombée, en plein milieu de la jungle amazonienne, ces deux jeunes filles débarquent sur un canoë en bois de fortune. Elles me regardent, m’observent, me sourient, pensent au moment où elles sont là. Des enfants pauvres à voir leurs vêtements, une beauté naturelle offerte par leur origine indienne, un moment unique qu’elle voulait partager avec moi surement ». 

 

Tout le regard de Jérôme DERBES peut se résumer dans cette photo à la fois touchante et parlante : un instant fixe dans le temps mais surtout une rencontre avec des gens ayant un passé, un présent, une culture, un patrimoine, un peuple unique. 

 

www.jeromederbes.fr

À PROPOS

EXPO EN COURS

"People are unique"

à propos de l'auteur

© 2019 par Grhome